Françoise Figuière

francoise figuiereAprès quelques années de pratique en kinésithérapie, Françoise Figuière découvre cette méthode...

Lire la suite

La méthode

feldenkraisMoshe Feldenkrais, un personnage hors du commun. Né en Russie en 1904, il étudia à Paris....

Lire la suite

Les stages

cours stagesParis 11ème
Sienne
Venise

 
En savoir plus

« A la suite du stage, les tendinites chroniques de mes longs biceps ont subitement disparu.
Alors que je nage depuis 50ans régulièrement, j'ai enfin senti en crawl le placement juste des appuis  de mes pieds coordonnés avec l'ensemble de ceux de mon corps.
 Durant la semaine qui a suivi, j’ai ressenti une grande aisance dans mes mouvements ainsi que la sensation d'être bien huilé »

Gaetan CSK
(tri- athlete)


« Pour les ruptures de coiffe, dans la période active après l’opération, je récupère tout de suite la rotation et l’élévation du bras, ceci sans douleur.
Un de mes patients hémiplégique de 30 ans m a dit:« maintenant je peux attraper mon plateau, avant je faisais des efforts et je n’y arrivais pas.»

« La rééducation avec la planchette (sol artificiel) je m’en sers beaucoup, par exemple chez les patients qui restent parfois 3 mois sans appui, afin qu’ils ne perdent pas la notion du sol, ou dans les problèmes de cheville déplâtrée fraîchement, c’est bien utile ! ils reprennent plus facilement la station debout et la marche, je pense ainsi peut-être éviter les algoneurodystrophies  »

A.Gajewski
kiné

« J’ai  pris conscience que je pouvais fonctionner autrement, et devenir plus efficient par des mouvements plus intelligents. »

François
kiné

« Après ce stage, mon regard  sur mes patients sera différent, ainsi que mon toucher. »

Monique
kiné

 

« J’ai pris conscience  que pour ne pas saturer le message proprioceptif articulaire, je devais limiter le nombre de répétitions. »

Katia
kiné

1) Patiente qui a été opérée d’une prothèse totale de genou suite à une arthrose invalidante, âgée de 65 ans, prise en charge à la clinique pour la récupération des amplitudes et de la marche.
Thème abordé :
- la mobilité des pieds et des hanches (sollicitation du genou en indirect) : meilleure extension du genou à la fin de séance
- les liens pieds/genoux/hanches : hanches comme articulations d’initiation du mouvement, genoux comme transmetteurs de force, pieds pour les mouvements de finesse
Retour de la patiente après la séance : « c’est bluffant », « on se sent délié ».
 

2) Patiente qui a été opérée à plusieurs reprises de la coiffe des rotateurs sur son épaule gauche, âgée de 83 ans.
Thèmes abordés : l’épaule, ses liens avec l’omoplate/la clavicule/les côtes/les cervicales
Retour de la patiente : « je ne pensais pas pouvoir rebouger mon épaule comme ça après plusieurs années de douleurs ».

Michael BOURDON
Coach sportif