Françoise Figuière

francoise figuiereAprès quelques années de pratique en kinésithérapie, Françoise Figuière découvre cette méthode...

Lire la suite

La méthode

feldenkraisMoshe Feldenkrais, un personnage hors du commun. Né en Russie en 1904, il étudia à Paris....

Lire la suite

Les stages

cours stagesParis 11ème
Sienne
Venise

 
En savoir plus

Moshe Feldenkrais: Un personnage hors du commun

Né en Russie en 1904, il étudia à Paris où il obtint son Doctorat en Physique avant de devenir assistant de Frédéric Joliot-Curie et de Paul Langevin.

Il fut l’un des premiers à introduire le judo en France et travailla avec les plus grands maîtres de l’époque, comme Maître Kano. Décédé en 1984, Moshé Feldenkrais passa 40 ans de sa vie à étudier les échanges entre notre système nerveux et nos mouvements et enseigna le fruit de ses découvertes aux Etats Unis, en Europe et en Israël.

Il eut comme public des acteurs comme Peter Brook, des musiciens, des danseurs aussi bien que des malades atteints d’affections neurologiques et de nombreux enfants I.M.C. qui venaient de tous les états des U. S. A.

 

 Son approche du mouvement


La méthode s'inspire de ses connaissances en :


Physique : notion de poids, de masse, de vitesse, de seuil subliminal…
Judo : notion d’approche indirecte, initiation des mouvements à partir du bassin, et utilisation du minimum de force pour atteindre le maximum d’efficacité
Psychologie comportementale du développement psychomoteur de l’enfant à nos réflexes de peur, et de mouvements stéréotypés non adéquats à la situation du moment.

 

 "Il s'agit en fait de prendre conscience des trajets de mouvement qui nous provoquent soit des douleurs, soit des raideurs et d’aller chercher des circuits plus globaux, plus faciles

Cependant la prise de conscience ne suffit pas, il faut pouvoir intégrer ces nouveaux apprentissages dans notre vie quotidienne, artistique, sportive ou encore émotionnelle sans avoir à réfléchir et c’est là que Feldenkrais a eu le génie de nous mettre dans des situations où notre système nerveux engendre le moins de résistance possible."